Blog d’Anneliese Tschenett

Le pouvoir magique de la valorisation

Déc 29, 2019 | Général | 0 commentaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour,

Nous avons tous en nous le profond désir d’être valorisés, vus et reconnus tel que nous sommes.

En prenant l’image du bébé et du lait maternel qui le nourrit, la valorisation est comme une sorte de lait maternel émotionnel nourrissant l’estime de soi.
Si nous sommes privés de valorisation dans notre vie quotidienne, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, alors l’estime de soi en souffre et des doutes sur notre valeur s’installent.

Pourquoi avons-nous tant de mal à recevoir cette valorisation tant souhaitée ?

Oui, d’un côté nous la souhaitons vivement, et en même temps, cela nous fait peur.

Peur peut-être de recevoir, peur de ne pas mériter, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas en être digne etc….

Nous nous comparons aux autres, nous attendons leur valorisation et leur reconnaissance, et nous en devenons dépendants.

La reconnaissance de notre propre valeur

Il est d’abord nécessaire de connaitre et de reconnaître notre propre valeur, qui nous sommes et de valoriser notre propre spécificité et unicité. Ce faisant, on peut alors plus facilement reconnaitre et valoriser l’autre.

Cela nous aide aussi à sortir de la critique et à focaliser nos pensées sur ce que l’on apprécie chez l’autre. Nous nourrissons ce qui est bien et lui permettons de grandir encore et encore.

Une véritable valorisation a lieu quand nous sommes authentiques face à l’autre, à son écoute, et quand l’autre se sent ainsi vu et reconnu.

De ce fait, on montre à la personne qu’elle est importante et cela la rend heureuse et nous aussi. Nous pourrions faire de même avec toutes nos relations, qui pourraient en profiter très avantageusement.

L’effet étrange de la valorisation

Si nous sommes dans cette attitude de valorisation, un effet étrange se produit. En effet, en valorisant certaines aspects de l’autre, on les valorise en même temps pour nous même. Donc ce faisant, nous nous sentons aussi valorisés.

A l’inverse, si une personne pendant la journée nous écoute attentivement et nous montre sa reconnaissance, elle stimule notre équilibre émotionnel.

La valorisation est une médecine magique

La valorisation agit de façon magique sur nos relations, notre couple, nos enfants ou notre sphère professionnelle, mais pas que. Elle l’est aussi pour notre corps.

Savez-vous que la valorisation stimule la production de l’hormone du bien-être appelée oxytocine (véritable baume pour le coeur), de la dopamine responsable de la motivation et d’autres hormones du bonheur ? Elle booste également tout notre système immunitaire.

Donc prenons vraiment conscience de notre propre valeur.
Reconnaissons-la en nous-mêmes, dans la profondeur de notre coeur.

Bien à vous,

Anneliese

 

Credits photos :

https://www.kinderfilmwelt.de/index.php/de/filme/detail/momo.html

https://www.heimsoeth-academy.com/sich-selbst-wertschaetzen-heute-schon-gemacht/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *