Blog d’Anneliese Tschenett

Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits

Mai 30, 2025 | Constellation familiale, Général | 0 commentaires

Bonjour,

de plus en plus de personnes participent aux constellations familiales pour explorer et guérir leurs propres blessures ou pour aider leurs enfants. J’en suis très heureuse, d’où ces quelques mots sur notre rôle de parent.

Bien sûr, l’amour et la présence — extérieure, mais surtout intérieure — sont essentiels. Les parents parfaits n’existent malheureusement (ou heureusement) pas, mais ce qui importe, c’est qu’ils soient prêts à guérir leurs blessures du passé. Car tout ce qui est refoulé et non encore guéri se transmet aux enfants — tout comme cela nous a été transmis par nos propres parents, qui eux-mêmes en ont hérité des leurs.

Avec nos enfants, nous avons l’occasion — ou la chance — de revivre notre propre enfance. Ils nous reflètent souvent nos blessures profondes et portent généralement, par amour, le poids du système familial. Ce fardeau se manifeste fréquemment par des comportements perturbateurs, des maladies ou d’autres difficultés.

Plus nous en prenons conscience, plus nous pouvons agir de manière responsable. Et cette responsabilité est un aspect essentiel de notre rôle de parent. Même la science et la médecine en prennent de plus en plus conscience. En tant qu’êtres humains, nous avons aujourd’hui des possibilités que nos ancêtres n’avaient pas.

Il est donc précieux d’en avoir conscience et de les utiliser — pour le bien de TOUS : nos ancêtres, nous-mêmes et nos descendants. Et pas seulement : chaque fois qu’une personne guérit quelque chose en elle-même et dans son champ familial, cela a aussi des répercussions sur la conscience collective de l’humanité. Et cela est grand, vraiment grand.

Bien à vous,

Anneliese

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Duchnapur : Réconciliation, libération, renouveau avec Anneliese Tschenett