Blog d’Anneliese Tschenett

Le Feng Shui du rangement

Nov 27, 2018 | Général | 3 commentaires

Bonjour,

Il y a longtemps déjà, j’ai lu le livre de Karen Kingston qui parle du Feng Shui du rangement.

Ce livre m’avait donné à l’époque une telle motivation que j’avais rangé toute la maison, du grenier jusqu’à la cave, chaque pièce, chaque recoin. Je peux vous dire : quelle sensation agréable et libératrice cela m’avait procurée.

La plupart de nos biens ne sont pas si essentiels.

Nous avons des meubles, des choses qui nous ne correspondent plus. Or nous croyons souvent que nous ne pouvons rien changer, mais ce n’est pas vrai. Nous pouvons prendre la décision de nous débarrasser de cette surcharge, bien sûr matérielle mais aussi au niveau énergétique.

Nous pouvons nous libérer des :

  • des objets inutiles,
  • des choses inutilisées depuis longtemps,
  • des choses héritées, reçues qui ne nous conviennent pas,
  • des choses qui ne fonctionnent plus,
  • etc…

Plus nous nous débarrassons de ces choses, plus nous nous sentons légers.

Le nettoyage crée non seulement de l’ordre dans l’appartement, dans notre maison ou dans notre bureau, mais aussi dans notre tête. Avec ce tri matériel, nous lâchons peut-être aussi des choses en nous qui ne sont plus justes, qui ne nous servent plus. Nous pourrions alors prendre ces taches de rangement et de nettoyage avec plaisir, en les savourant, tout en sachant qu’un profond sentiment de libération et d’allègement nous attend.

Avec l’année qui s’achève, c’est une période idéale pour se libérer des choses accumulées.

Pourquoi alors ne pas s’attaquer à :

  • nettoyer son ordinateur de tous les mails et fichiers qui ne sont plus d’actualité.
  • trier et éliminer les choses devenues inutiles ou celles qu’on n’aime plus
  • ranger les choses mal organisées, pas à leur bonne place
  • éliminer le trop plein de choses dans les espaces réduits
  • terminer les choses qui traînent depuis un moment déjà

Cela permet non seulement un sentiment de libération et d’allégement, mais aide également à ce que les énergies puissent mieux circuler à nouveau. Tout cela prépare aussi un terrain approprié pour mieux accueillir le nouveau, dans tous les sens du terme.

Si je vous ai donné envie de vous libérer des surcharges, et que vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de ce article.

Bien à vous,

Anneliese

3 Commentaires

  1. MUNDSCHAU

    Bonjour Anneliese,

    Curieuse coïncidence, j’ai eu cette intention de nettoyage dans mon ordinateur : contacts ne donnant pas signe de vie, quelques courriels accumulés, archives débordantes, etc. Je vais continuer dans l’ensemble de la maison. C’est d’un effet très allégeant mais surtout libérateur. Merci pour cette proposition qui ne nous fait pas attendre le ménage de printemps ! Albert

    Réponse
  2. Lily Herrmann

    Bonjour Anneliese,
    Quel hasard que tu nous rendes attentifs à l’utilité du rangement!!
    J’ai éprouvé ce sentiment tout naturellement il y a 2 semaines. Je range, je donne, je jette. Quel soulagement, je ne me sens plus envahie et je n’ai pas encore terminé. J’ai une impression d’éliminer beaucoup de charges.
    C’est si bon, bon!
    Merci Anneliese

    Réponse
  3. Veronique STRASSER

    Bonsoir Anneliese …Eh! oui: trier jeter se débarrasser une initiative que j’ai prise tout au long de l’été …Quand la chaleur à l’extérieur était insupportable je me suis réfugiée, d’abord dans ma cave …pour me libérer de 30 années de souvenirs professionnels gardés au cas où…on ne sait jamais …mais au fur et à mesure que j’ai fait ce voyage avec moi même et dans le temps j’ai pu à partir de très chouettes souvenirs me libérer en jetant, je garde en mémoire les bons moments …la légèreté qui a suivi m’a permis de faire aussi mes armoires de fringues et mes bibliothèques sans doute le plus difficile mais ce ménage qui s’est fait en parallèle dans ma tête a été une réelle thérapie et m’a fait le plus grand bien …Alors oui libérons, faisons de la place pour la nouveauté , à plus d’espace dans nos vies pour accueillir la surprise, la joie , la lumière et la PAIX dans nos coeurs pour que les fêtes de fin d’année apporte aussi la sérénité , la bonne humeur , l’humour et la tendresse pour nous et ceux qui nous sont chers …belle fête à tous et toutes Véronique et au plaisir de te voir pour les constellations en janvier …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Duchnapur : Réconciliation, libération, renouveau avec Anneliese Tschenett